Graines et Canopées
Actualité

Transformer l’association en société coopérative

D’un collectif de planteurs à une association

Durant le confinement de 2020, un collectif se monte pour répondre à l’urgence climatique : planter des arbres ensemble. Après quelques chantiers et des réunions, Graines & Canopées a été constituée sous forme d’association en mars 2021. Elle s’est fixée pour objectifs de :

Sa démarche répond à plusieurs enjeux environnementaux et agricoles critiques : biodiversité, lutte contre l’érosion, qualité des sols, gestion de l’eau, captation de carbone, lutte contre les îlots de chaleur, paysages…

Mutation de l’association

Sa transformation en société coopérative a été envisagée dès l’origine, tout en préservant l’esprit de départ : cohérence, respect du vivant, convivialité et goût du travail bien fait. L’assemblée générale de juin 2023 a donné mandat aux trois futurs salariés pour préparer la transition.

Le format de société coopérative offre l’avantage d’impliquer dans sa gouvernance et sur le terrain divers acteurs : des collectivités locales, des entreprises, des associations, des bénévoles soucieux de participer à la préservation de la biodiversité et à la restauration écologique du territoire.

Le choix coopératif est un prolongement naturel de la démarche associative d’origine. L’activité générée par Graines & Canopées restera une propriété collective, sans bénéficier à quelques associés seulement. Ainsi nous constituerons des réserves plutôt que de distribuer des dividendes et 100% des bénéfices seront conservés pour développer les activités (et on conserve l’esprit non-lucratif de l’association).

Nos trois salariés (à partir de septembre 2024) en pleine collecte : Bénédicte Bobin, Mattias Dragomirovic et Romain Simonneau

Vers une pépinière coopérative

Après une année de recherches, de formation et d’accompagnement à notre structuration (avec l’appui d’Alter’Incub, France Active et de l’URSCOP), un appel à sociétariat a été lancé lors de l’assemblée générale de juin 2024 pour constituer un capital social initial. Tout le monde (personne physique ou morale) peut ainsi devenir sociétaire.

Devenir sociétaire de notre SCIC c’est :

Téléchargez nos documents de souscription

Bulletin de souscription

Résumé des statuts

Les statuts (version longue)

Suivez-nous

Vous voulez être tenu au courant de nos prochaines actions, rejoignez nos réseaux