De la graine à la canopée
Lorsque nous avons créé notre association de planteurs en 2021, nous avons constaté qu’il était plus facile de trouver des bras pour planter que des plants de qualité et en quantité suffisante. Face à cette pénurie chronique dans notre région a germé l’idée de créer une pépinière de production de plants agroforestiers en Touraine.
Après trois années d’expérimentation en organisation de chantiers de plantations d’arbres, de collecte de graines, de culture de jeunes plants et de sensibilisation du public, tout s’accélère à partir de décembre 2023 : la Métropole de Tours nous octroie un terrain de 6500m2 avec hangar, en bord de Loire à Saint-Genouph.
Ce terrain nous a donné du fil à retordre : laissé à l’abandon pendant 15 ans, il a fallu le défricher et le nettoyer. Nous avons pu y découvrir un puits caché dans les ronciers. La terre n’était pas de bonne qualité, souillée par les anciens propriétaires (horticulture intensive).
Petit historique

Nous avons installé nos bacs de culture (fabriqués par nos soins) avant de les remplir de 40m3 de terre végétale. Ensuite nous avons repiqué nos semis en avril-mai 2024. Nous les avons protégé avec des voiles d’ombrage et avons peaufiné nos techniques de repiquage.
En juillet, la Métropole a fait poser une clôture pour protéger nos cultures de l’appétit des animaux. Le mois suivant nous installions notre serre ombrière (16m x 6m), indispensable pour protéger nos jeunes plants des aléas météorologiques.
En septembre 2024, nous lançons la construction de nos propres locaux en bois-terre-paille (selon la technique du GREB), afin d’avoir un endroit au sec pour faire notre administratif, ranger nos outils de sensibilisation, cuisiner et nous réunir.

A partir d’avril 2025 nous investissons dans un système d’irrigation (pompe immergée, asperseurs), ce qui mettra fin à notre système d’arrosage à l’arrosoir via notre puits. C’est à cette époque que nous augmentons notre surface de culture en travaillant des bandes en pleine terre.
Ce que nous cultivons
Ce qui fait la spécificité de notre pépinière, c’est que l’on y cultive des végétaux issus de graines collectées 100% localement, travaillés (stratification, germination), repiqués et entretenus sur site par nos soins.
Ce sont principalement des arbres et arbustes que l’on trouvait dans nos haies champêtres, avant le remembrement des terres agricoles. Ces essences peuvent servir à la (re)végétalisation de terres agricoles mais aussi en agroforesterie, pour la renaturation des villes et des villages, pour les professionnels du végétal, les associations environnementales et les particuliers.
Ce sont des trésors de biodiversité qu’abritent les arbres et les arbustes composant les haies champêtres. Dans ces écosystèmes vivent de nombreuses espèces animales et végétales qui participent à la richesse des paysages de nos régions.
Nos procédés et calendriers de collecte de fruits, de nettoyage des graines, de stratification à chaud et/ou à froid, de semis et de mise en culture sont le résultat de nos propres expériences, d’échanges avec des pépinières similaires et s’inspirent des techniques de production de végétaux ligneux décrites dans le guide technique “Collecte et mise en culture d’arbres et arbustes sauvages et locaux”, édité par le réseau Haies France. Réseau dont nous faisons partie pour l’association régionale « Réseau Haies Centre-Val de Loire » créée en décembre 2024.

Nos végétaux sont issus de collectes en milieu naturel sur des sites rigoureusement sélectionnés (des Espaces Naturels Sensibles du Département pour bonne partie), ils n’ont pas subi de sélection par l’homme ou de croisement, ils sont naturellement présents dans notre paysage. Ils sont porteurs d’adaptations génétiques locales issus d’une co-évolution avec les plantes et animaux de leur écosystème. Ils permettent de conserver leurs potentiels adaptatifs vis-à-vis des changements globaux, maladies et parasites.

Après germination, nos jeunes plants sont conduits selon plusieurs itinéraires de culture, en fonction des spécificités de chaque essence et afin d’optimiser production et charge de travail :
– Semis en bac/caissette/godets puis repiquage en pleine terre/bac de culture pour vente en racines nues.
– Semis direct en pleine terre pour vente en racines nues.
– Semis direct en godets forestiers 400 cm3, profonds et anti-chignonage, pour vente en motte.
Alors, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour une visite de notre pépinière, consulter nos tarifs, connaître l’état de nos stocks, etc.

Pour en savoir plus sur …
- L’état de nos stocks
- Nos tarifs ou détails de nos prestations
- Une visite de la pépinière
→ Contactez-nous !
Téléchargez notre plaquette de présentation de la pépinière et de nos services :
