Notre pépinière est régie sous forme de coopérative (SCIC) depuis fin 2024. Cela implique une gouvernance partagée et horizontale, ainsi qu’une lucrativité limitée et un partage de l’activité pour et avec les habitants/acteurs du territoire. C’est le fruit de notre histoire qui a connu plusieurs étapes.

D’un collectif de planteurs à une association

Un de nos premiers chantiers de plantation (février 2021) à Mettray

Durant le confinement de 2020, un collectif se monte pour répondre à l’urgence climatique : planter des arbres ensemble. Après quelques chantiers et des réunions, Graines & Canopées a été constituée sous forme d’association en mars 2021. Elle s’est fixée pour objectifs de :

  • – promouvoir la plantation d’arbres fruitiers et/ou de haies bocagères,

  • – organiser des chantiers de plantation participatifs,

  • – conseiller les propriétaires ayant des projets de plantation

  • – créer une pépinière d’essences bocagères et forestières

Sa démarche répond à plusieurs enjeux environnementaux et agricoles critiques : biodiversité, lutte contre l’érosion, qualité des sols, gestion de l’eau, captation de carbone, lutte contre les îlots de chaleur, paysages…

Mutation de l’association

Photo AG transformation Assso- SCIC nov24 - Graines & Canopées
Assemblée Générale de transformation de l’association en société coopérative (SCIC)

Sa transformation en société coopérative a été envisagée dès l’origine, tout en préservant l’esprit de départ : cohérence, respect du vivant, convivialité et goût du travail bien fait. L’assemblée générale de juin 2023 a donné mandat aux trois futurs salariés pour préparer la transition. L’assemblée générale extraordinaire a acté cette transformation en Société Coopérative d’Intérêt Collectif le 16 novembre 2024.

Le format de société coopérative offre l’avantage d’impliquer dans sa gouvernance et sur le terrain divers acteurs : des collectivités locales, des entreprises, des associations, des bénévoles soucieux de participer à la préservation de la biodiversité et à la restauration écologique du territoire.

Le choix coopératif est un prolongement naturel de la démarche associative d’origine. L’activité générée par Graines & Canopées restera une propriété collective, sans bénéficier à quelques associés seulement. Ainsi nous constituerons des réserves plutôt que de distribuer des dividendes et 100% des bénéfices seront conservés pour développer les activités (et on conserve l’esprit non-lucratif de l’association).

Vers une pépinière coopérative

Inauguration de notre pépinière le 12 octobre 2024

Après une année de recherches, de formation et d’accompagnement à notre structuration (avec l’appui d’Alter’Incub, France Active et de l’URSCOP), un appel à sociétariat a été lancé lors de l’assemblée générale de juin 2024 pour constituer un capital social initial. Tout le monde (personne physique ou morale) peut ainsi devenir sociétaire.

Devenir sociétaire de notre SCIC c’est :

  • Investir une ou plusieurs parts sociales dans une coopérative (valeur de la part : 100 euros) qui a du sens. Une subvention versée par la Région Centre permettra d’en doubler le montant. De cette façon, chaque achat de part compte double ! De plus, une réduction d’impôts à 18% vous attend.

  • Prendre part à la gouvernance et devenir ainsi acteur de la (re)végétalisation de la Touraine pour développer des paysages vivants et sauvages face aux enjeux écologiques et climatiques.

  • Souscrire à une SCIC est considéré comme un investissement, contrairement au don. Le jour où vous souhaitez réduire votre participation ou quitter la société, vous pouvez récupérer le montant de votre / vos parts.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements sur le sociétariat, que vous soyez entreprise, association ou particulier.

Téléchargez nos documents de souscription

Bulletin de souscription

Résumé des statuts

Les statuts (version longue)