Ce qui nous porte : régénérer les paysages
Notre pépinière répond à un besoin sociétal de (re)végétaliser nos territoires afin de contribuer à absorber les chocs climatiques présents et à venir. Notre objectif est de réparer les dommages causés sur la nature, restaurer ou réhabiliter les écosystèmes et les paysages perturbés par les activités humaines.
Nous sommes portés par des valeurs simples : cohérence, respect du vivant, convivialité et goût du travail bien fait. Nous les traduisons à travers notre outil de production et notre fonctionnement interne.

Notre vision de la pépinière : en circuit-court
En maîtrisant toute la chaîne de production à la pépinière, de la collecte de la graine à la vente d’un plant, nous nous portons garants de leur qualité : ceux-ci sont élevés sans engrais et avec un minimum d’arrosage au-delà du repiquage. Ces procédés non-mécanisés, à échelle artisanale, en lien étroit avec le végétal sont gages de la plus grande cohérence écologique.
C’est pourquoi nos plants produits sont labellisés Végétal Local (depuis 2024), ce qui garantit à nos végétaux :
- une provenance locale (Bassin Parisien Sud), avec une traçabilité complète depuis le site de collecte en milieu naturel (limité à la Touraine)
- une prise en compte de la diversité génétique d’origine (sans sélection ou croisement par l’humain)
- une conservation de la ressource dans le milieu naturel

Notre vision de l’entreprise : collaborative
Le choix de notre forme juridique SCIC nous permet d’associer l’ensemble des parties prenantes à la gouvernance du projet : collectivités locales, entreprises, associations, habitants soucieux de participer à la préservation et à la restauration de leur territoire.
Notre gestion est désintéressée, les bénéfices sont intégralement dédiés au développement de l’activité, sans distribution aux sociétaires. Entreprendre autrement consiste pour nous à replacer la recherche du profit dans un contexte élargi. Ici, il ne servira qu’à assurer la pérennité de l’entreprise, en rémunérant le travail accompli.

