Graines et Canopées
Actualité

En formation sur le label Végétal Local avec Plantons par Nature

Le Label végétal est un label crée par l’AFAC qui garantie la traçabilités des espèces locales

Graines de Viornes récoltées en 08/2021 près de Chinon

Cette marque garantie la traçabilité de végétaux locaux et sauvages et la conservation de leur diversité génétique afin d’avoir sur le marché des gammes adaptées pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques.    

En effet, les végétaux sauvages et locaux sont porteurs d’adaptations génétiques spécifiques de la région écologique considérée.

Un plant importé d’un pays frontalier ou d’une autre région, même d’une espèce commune à celles trouvées localement, n’a pas la même période de floraison que l’espèce indigène.

Il y a un risque que la plante ne puisse pas avoir rendez-vous avec son colonisateur et cela peut déséquilibrer tout l’écosystème en place. Un plan issu d’une espèce indigène est aussi plus résistant.

Face aux défis du changement climatique, parier sur planter local, c’est faire confiance à l’adaptation naturelle des espèces plutôt que d’anticiper les modifications du paysage en important des espèces autres, « à priori » adaptées aux fluctuation d’un avenir incertain.        

Actuellement en France et en région centre, les ressources en graines et en plants locaux (pépiniéristes et collecteurs) sont insuffisantes. Nous ne sommes pas de trop pour œuvrer à son développement…    

C’est auprès de Luc Vancrayelynghe et son association « Plantons par Nature » que plusieurs membres de l’association Graines et Canopées, Marie-Coline, Bénédicte, Hermine et Davy, Mattias et Stéphanie, ont décidé de se former aux vertus et contraintes que demande ce label pour partager ensuite ces nouvelles connaissances aux autres membres de l’association lors d’un week-end de retrouvailles en octobre dernier.   

La formation nous a notamment après le nettoyage avec tamis

Luc a transmis avec générosité et transparence auprès de ses stagiaires toutes ses connaissances en matières d’espèces locales, de cueillette, de nettoyage et d’organisation.

Des outils précieux et des pistes de réflexions pour l’avenir.    Forts de ces nouvelles connaissances, quelques chantiers de collectes se sont organisés: prunellier, troène, viorne lantane, églantier, cornouiller sanguin, genévrier et fusain d’Europe.     L’idée germe dans nos têtes motivées de créer un jardin à graine, on organise les rendez-vous pour la saison qui vient, avec à l’esprit l’exigence de ce label si positif pour l’environnement.   

En attendant la formation avec Luc se poursuit; nous avons rendez-vous le 16 novembre avec Luc pour une journée qui a pour thème de la graine jusqu’à la formation de plants, puis un dernier rendez-vous autour des chantiers participatifs.   

Merci Luc pour ces connaissances partagées!   

Vous pouvez voir le site de plantons par nature ici:       

 https://www.plantons-par-nature.org/             

   Et plus d’informations sur le label Végétal Local ici:          

  https://www.vegetal-local.fr/la-marque

Suivez-nous

Vous voulez être tenu au courant de nos prochaines actions, rejoignez nos réseaux