Graines et Canopées
Chantier

Au fait, que plantons-nous et qui plante ?

Pour tous ces chantiers de plantation, nous alternons en général autour d’une
vingtaine d’essences différentes. Des arbres et arbustes sauvages (venant de divers producteurs français selon la disponibilité des plants) et caractéristiques des haies bocagères et boisements de la région : aubépine, cornouiller sanguin, prunellier, viorne lantane et obier, sureau noir, troène commun, églantier, saule marsault, fusain d’Europe, frêne, chênes sessile et pubescent, charme, poirier commun, pommier sauvage, érable champêtre, … Dans la mesure du possible et selon la disponibilité des plants, nous privilégions l’achat de plants de la marque « Végétal local« , en attendant de produire nous-même nos propres plants labellisés (projet d’ouverture de pépinière courant 2024).


Nous avons accueilli lors de nos chantiers 2022-23 près d’une centaine de planteurs et planteuses différent.es, venant de tous horizons (même du Loir-et-Cher !), débutant ou experts, âgés de 3 jusqu’à 73 ans. Il s’agit surtout de familles, de personnes retraitées, de groupes d’amis, bref des habitant.es concerné.es par les enjeux de biodiversité face aux bouleversements climatiques. Nous les invitons en lançant des campagnes de communication dans les médias locaux (communiqué de presse, interview radio et télévision), par le bouche à oreilles ou encore via le public que nous avons rencontré lors de nos balades nature.


Pour notre saison 2023-2024 ce sont plus de 120 personnes différentes qui sont venues, dont des groupes de jeunes d’Instituts Médico-Educatifs et des salariés d’entreprise.

Suivez-nous

Vous voulez être tenu au courant de nos prochaines actions, rejoignez nos réseaux