Graines et Canopées
Chantier

700 arbres plantés en un week-end à Mettray

Ce week-end une bande de 50 joyeux planteurs s’est retrouvée pour planter les 700 arbres d’un verger biologique. Ce verger alimentera les cantines du secteur en fruits de qualité.

Réunion de gens devant une démonstration de plantation d'arbre

Des bénévoles ultra motivés

Une prairie située à Mettray au bord de la Choisille a changé de physionomie en quelques heures : premier défi relevé par Graines et Canopées ! Pascale, la propriétaire du terrain, compte y entretenir un verger ouvert au public. Commande d’arbres, stockage en jauge, collecte de matériel, de paillage… les membres fondateurs de l’association s’affairent tout en lançant des appels aux volontaires sur les réseaux sociaux.


Dimanche 14 février, il fait 7°c à l’heure où nous nous sommes donnés rendez-vous pour commencer les plantations. L’atmosphère est malgré tout joyeuse et volontaire. Nous sommes une vingtaine à nous activer pour planter environ 300 jeunes fruitiers !


Le dimanche suivant, plus de trente personnes prennent le relai. Planteurs et planteuses du dimanche, jardiniers chevronnés et familles partagent leurs astuces, trempent dans le prâlin, parent les racines et paillent joyeusement.
Les pruniers, pommiers, poiriers et cerisiers sont tous alignés à la fin de la journée. Rendez-vous dans quelques mois pour surveiller la reprise, animer des ateliers sur la taille de formation… et dans quelques années pour déguster les fruits !



Suivez-nous

Vous voulez être tenu au courant de nos prochaines actions, rejoignez nos réseaux