On parle de nous dans les médias
Dans cet article régulièrement actualisé vous trouverez toutes nos apparitions médiatiques.
Lire la suite
1) Nom français :
Le Prunus spinosa est plus communément appelé Prunellier ou Épine noire.
2) Description et identification :
C’est un arbuste épineux d’une hauteur variant de 2 à 4 mètres. Il est caractérisé par des branches noires et rigides, souvent recouvertes d’épines droites et pointues. Ses feuilles, caduques, sont petites et ovales de couleur verte foncée. Il produit des fleurs blanches, simples, qui apparaissent avant les feuilles au début du printemps. En automne, il donne des petits fruits d’un bleu noirâtre, appelés prunelles, qui sont comestibles après les premières gelées.
3) Apport sur la biodiversité :
Le prunellier joue un rôle important dans l’apport à la biodiversité. Il offre un habitat et une source de nourriture à de nombreux insectes, oiseaux et mammifères. Ses fleurs constituent une source importante de nectar pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs au début du printemps. Les prunelles sont une source de nourriture pour de nombreux oiseaux et petits mammifères durant l’hiver. De plus, la structure dense et épineuse de cet arbuste offre un abri sûr contre les prédateurs.
4) Culture et plantation :
Le prunellier préfère les sols calcaires et bien drainés, il s’accommodera de sols pauvres et secs. Il est généralement planté en haie pour profiter de son caractère défensif, mais il peut aussi se planter en isolé. C’est une espèce robuste, résistante à la sécheresse et aux vents forts. La plantation peut se faire en automne ou en hiver, hors période de gel. Concernant l’entretien, un taillage peut s’effectuer en fin d’hiver, mais de manière modérée pour préserver le caractère sauvage et dense de l’arbuste.
Dans cet article régulièrement actualisé vous trouverez toutes nos apparitions médiatiques.
Lire la suite
Nous sommes invités par une association de paniers bio pour […]
Lire la suite
Pour l’hiver 2025-26 nous étofferons notre gamme d’une dizaine d’espèces […]
Lire la suite
Devenir sociétaire, c’est aussi simple que planter un arbre ! […]
Lire la suite