Graines et Canopées
Savoir plus

Petit historique de notre pépinière

Après trois années d’expérimentation en organisation de chantiers de plantations d’arbres, de collecte de graines, de culture de jeunes plants et de sensibilisation du public, tout s’accélère à partir de décembre 2023 : la Métropole de Tours nous octroie un terrain de 6500m2 avec hangar, en bord de Loire à Saint-Genouph.

Une parcelle, une pépinière, une communauté

Cet terrain nous a donné du fil à retordre : laissé à l’abandon pendant 15 ans, il a fallu le défricher et le nettoyer. Nous avons pu y découvrir un puits caché dans les ronciers. La terre n’était pas de bonne qualité, souillée par les anciens propriétaires (horticulture intensive).

Nous avons fabriqué nos bacs de culture avant de les remplir de 40m3 de terre végétale. Ensuite nous avons repiqué nos semis en avril-mai 2024. Nous les avons protégé avec des voiles d’ombrage et avons peaufiné nos techniques de repiquage.

En juillet, la Métropole a confié à une société la pose d’une clôture pour protéger nos cultures de l’appétit des animaux. Notre dernier chantier en date (août) est la construction de notre serre ombrière (16m x 6m), indispensable pour protéger nos jeunes plants.

Cultiver de la graine à la canopée

C’est une véritable aventure collective. En plus des trois futurs pépiniéristes, il y a toute une communauté sympathisante d’habitants tourangeaux, sensible à la protection de la biodiversité, qui les accompagne. Au sein de la pépinière nous cultivons donc la participation citoyenne et l’intérêt collectif. Mais ce n’est pas tout !

Ce qui fait aussi la spécificité de notre pépinière, c’est que l’on y cultive des végétaux issus de graines collectées 100% localement, travaillés (stratification, germination), repiqués et entretenus sur site par nos soins.

Ce sont principalement des arbres et arbustes que l’on trouvait dans nos haies champêtres, avant le remembrement des terres agricoles. Ces essences peuvent servir à la (re)végétalisation de terres agricoles mais aussi en agroforesterie, pour la renaturation des villes et des villages, les professionnels du végétal, les associations environnementales et les particuliers.

Pour le moment nous cultivons une douzaine d’essences, la plupart en bacs de culture et d’autres dans des godets forestiers stockés sous notre serre ombrière : aubépine monogyne, charme, cornouiller sanguin, églantier, érable champêtre, frêne commun, fusain d’Europe, lierre grimpant, nerprun purgatif, prunellier, saule cendré, sureau noir, viorne lantane.

Notre gamme s’étoffera d’une dizaine d’autres espèces et évoluera en fonction des demandes, tout en respectant les caractéristiques biogéographiques de notre région écologique : le Bassin Parisien Sud.

Nous prélevons ces graines en milieu naturel en Touraine, selon des critères bien précis, afin de garantir une traçabilité reconnue par la marque Végétal Local. Ces végétaux sont porteurs d’adaptations génétiques locales qu’ils ont développé depuis des millénaires par une co-évolution avec la faune et la flore de leur milieu d’origine.

Cultiver de manière artisanale

Ces végétaux sont donc adaptés pour toute intervention visant à la conservation écologique ou la restauration de la biodiversité. Le fait de collecter nous-même les graines, d’en assurer les différentes étapes de développement puis de croissance jusqu’à la vente du plant de 1 à 2 ans, nous fera maîtriser toute la chaîne du végétal.

Ces procédés non-mécanisés, à l’échelle artisanale, en lien étroit avec nos plants sont gages de la plus grande cohérence écologique et font pleinement partie de notre identité. Notre but est de participer activement à la (re)végétalisation de notre territoire en nous engageant à développer des paysages vivants et sauvages face aux enjeux écologiques et climatiques.

Suivez-nous

Vous voulez être tenu au courant de nos prochaines actions, rejoignez nos réseaux