On parle de nous dans les médias
Dans cet article régulièrement actualisé vous trouverez toutes nos apparitions médiatiques.
Lire la suite
Cette saison nous avons organisé 5 chantiers de plantation chez des particuliers, chez un paysan et pour une commune :
– Les 10-11 décembre 2022 à Loches chez Elsa : nous étions une quinzaine de personnes pour planter 750m linéaires d’arbustes et arbres sur le terrain d’une ancienne ferme le long de la route : protection contre les vents dominants, pare-vue, protection d’une micro-forêt et évidemment une envie de revoir la biodiversité autour de chez elle.
– Les 7-8 janvier 2023 nous étions une trentaine de bénévoles chez Olivier à Monnaie pour l’aider à planter environ 600 plants sur des parcelles enherbées d’une ancienne exploitation agricole : protection contre les vents dominants, envie de supprimer les clôtures métalliques et d’offrir gîte et couvert à la biodiversité environnante.
– Les 21-22 janvier nous avons planté avec la municipalité de Monnaie plus de 350 arbres et arbustes à l’aide d’une vingtaine d’habitants soutenus par d’autres volontaires. Et quelques saules tressés, plantés le 9 février pour achever le chantier de végétalisation du parc Baric en centre-ville, afin d’offrir un bel îlot de fraîcheur aux habitants.
– Le 25 février avec l’aide d’une vingtaine de bénévoles nous avons planté des haies à la ferme aquacole d’Armand Gypteau, producteur de spiruline pour Paysan Bleu à La Riche. Nous avons planté 125 jeunes pousses : environ 60m linéaires sur 3 rangs afin de clôturer de manière végétale son exploitation.
– Le 4 mars à Courcelles de Touraine, pour terminer notre saison de chantiers de plantations en beauté, nous avons proposé une après-midi d’ateliers d’initiation à la plantation de haie bocagère (50m linéaires), de haie d’osier tressé, et à la plantation et au palissage de vigne, en compagnie d’une dizaine de bénévoles, sur la ferme-pépinière comestible.
Nous assurons le suivi des chantiers afin de connaître le taux de reprise des végétaux plantés et si les protections tiennent dans le temps.
Notre bilan en quelques chiffres :
- – 1800m environ de haie bocagère plantés
- – 1665 arbres et arbustes plantés
- – 5 chantiers effectués
- – 6 essences fruitières greffées : pommier, prunier, poirier, noyer, amandier et noisetier
- – 8 journées de plantations
- – 95 bénévoles et membres de l’association mobilisés, de 3 à 73 ans
Dans cet article régulièrement actualisé vous trouverez toutes nos apparitions médiatiques.
Lire la suite
Nous sommes invités par une association de paniers bio pour […]
Lire la suite
Pour l’hiver 2025-26 nous étofferons notre gamme d’une dizaine d’espèces […]
Lire la suite
Devenir sociétaire, c’est aussi simple que planter un arbre ! […]
Lire la suite